Le psychologue clinicien est un spécialiste du fonctionnement psychique. Il est nécessairement titulaire d’un Master 2 professionnel en psychologie clinique (Bac +5). Il est formé à la compréhension des processus psychiques des individus et à la psychopathologie de tous les âges.
Le rôle du psychologue clinicien est d’accompagner ses patients aux différents moments de leur vie. Il s’agit de leur offrir une écoute attentive neutre de toute interprétation et de jugement. Cela peut aussi bien être avec des enfants ou des adolescents, des adultes, que des personnes âgées ou handicapées ou malades présentant des troubles ou des difficultés psychiques.
Dans la mesure où l’entretien clinique porte sur la personne même du patient et suscite de ce fait une très forte implication émotionnelle, on peut considérer qu’il constitue un lieu où la dimension du dialogue et de la parole est mobilisée de façon exacerbée et dans toutes ses facettes. En ce sens, il est important que le patient puisse trouver dans le cadre de la séance un repère et un lieu où il puisse s’exprimer librement et en confiance.
Mon travail consiste à offrir une écoute attentive et un accompagnement le temps nécessaire à ce que le patient trouve ou retrouve un mieux être dans son quotidien et face à des situations difficiles ou bien des troubles psychiques. Il s’agit dans la pratique et l’écoute clinique de faire que la parole retrouve une place prédominante chez le patient face à des mécanismes de défenses qui l’empêchent dans son quotidien.
J’ai depuis le début de mon exercice une pratique en institution auprès de jeunes enfants et adolescents, mais également en libérale auprès d’une population d’enfants et d’adultes.
T. 06 64 14 28 75
M. mariecoolon@gmail.com